Vos préférences pour la magie 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour tout le monde,
Je voulais juste faire un petit topic pour voir vos préférences pour les classes maîtrisant la magie.
Personnellement, nouveau dans cet univers, je flanche entre ensorceleur avec une ligne draconnique mais je suis septique sur le fait de ne pas pouvoir changer de sort, et un magicien arcanique avec en première amélioration le changement d'énergie permettant de changer le type d'énergie d'un sort
Donc voilà j'étais juste curieux de voir vos combot et préférences 😉
j'ai toujours préféré l'ensorceleur, car bien que son panel soit effectivement plus limité, il peut lancer plus de sorts. En plus dans H&D c'est lui qui possède la métamagie et pouvoir lancer 2 boules de feu ou 2 éclairs simultanément c'est badass :p
après pour ta peur du fait de ne pas pouvoir changer tes sorts :
De plus, quand vous gagnez un niveau dans cette
classe, vous pouvez choisir un sort d’ensorceleur que
vous connaissez et le remplacer par un autre sort de la
liste de sorts d’ensorceleur. Il doit aussi s’agir d’un sort
que vous êtes en mesure de lancer.
- VentraV
- et
- Rmigrec
Personnellement, je suis attiré par le Sorcier. Mais c'est plus pour le gameplay que pour les capacités magiques.
Il me semble que le sort jumeau ne s'appliypas aux boules de feu... Il faut un sort qui necessiné un jet d'attaque pour le dupliquer on s'était pose la question à ma table, car c'est effectivement assez OP la double boule de feu, ça déséquilibre la table en donnant trop de pouvoir à l'ensorceleur.
- VentraV
- et
- Drudentoon
Tu peux utiliser sort jumeau quand le sort en question n'a pour cible qu'une seule créature, comme ça tu peux en cibler une seconde, comme décrit dans le livre de règle :
Quand vous lancez un sort qui a pour cible une seule créature et dont la portée n’est pas personnelle, vous pouvez dépenser un nombre de points de sorcellerie égal au niveau du sort pour cibler une seconde créature qui se trouve à portée avec le même sort (1 point de sor cellerie s’il s’agit d’un tour de magie).
Par exemple, dans Role N play (que je recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas vu ) Ozyas utilise sort jumeau sur invisibilité pour rendre lui et Yzaach (je ne suis pas sûr de l'orthographe) soient invisibles
- Rmigrec
En effet on est arrivé a la meme conclusion que toi Rmigrec44.
Le sort Jumeau dit "Quand vous lancez un sort qui a pour cible une seule créature et dont la portée n’est pas personnelle". Le problème c'est que la boule de feu (comme le geyser d'energie) cible une zone donc ne fonctionne pas avec le sort jumeau.
Par contre le sort Jumeau marche vachement bien sur les sorts de buff ou de controle.
Pour ma part j'ai un GROS coup de coeur pour le Magicien Arpenteur ^____^
Et OUI le barde est un lanceur de sorts bien pratique (le couteau suisse de service)!
- VentraV
C'était a ça que je faisais refereréf mais sans le bouquin sous les yeux, pas évident d'être precis. Mais ma conclusion reste la même, pas de sort jumeau sur boule de feu ou éclair.
Cela dit, sur les buff c'est très puissant ! L'ensorceleur à ma table est un gros bill, donc il n'en a pas pris, dommage pour les joueurs :p
effectivement c'est moins badass mais y a quand meme de bons sorts monocible ^^
Puis-je me permettre de te demander ce qui fait que tu as un si gros coup de coeur ?
Moi j'avais que dans magicien j'aimais bien l'academicien puisque tu peux changer les éléments de tes sorts du coup tu peux faire un trait de foudre et je trouve ça classe
- Drudentoon
Je l'aime le Magicien Arpenteur car il permets de faire un magicien plus au corps a corps. Ca evite d'aller cherche un personnage bi-classé (magicien/guerrier ou magicien/roublard).
- Au niveau 6 tu maitrises les jets de sauvegarde de constitution en plus de l' Intelligence et de la Sagesse, c'est plutot pas mal pour maintenir la concentration! Et peu de classes permettent d'avoir la maitrise de 3 jets de sauvegarde comme ça.
- Au niveau 10 lancer un sort en réaction (1fois par repos court) peut etre vraiment extra!
Voila ^____^ c'est mon point de vue mais j'aime vraiment beaucoup ce que propose cette orientation du magicien.
- VentraV
oui le sorcier a l'air bien fun mais en terme de magie il ne va pas plus haut que le niveau 5 c'est que j'en ai pas parlé ^^
sinon il parait qu'un barde c'est fun mais ça n'a jamais été mon trip :p
Lumpawaroo
Pas exactement. Il a des sorts de plus haut niveau mais moins courants avec l'Arcanum Mystique (un sort à chaque niveau au dessu du 5, et une fois entre chaque repos long)
Entre l'Ensorceleur et le Magicien, la différence va aussi tenir sur les compétences. Avec le Magicien tu as une synergie sur les compétences d'INT (Arcanes, Histoire, Investigation, Nature et Religion), alors qu'avec l'Ensorceleur tu peux être très fort sur les compétences sociales.
J'ai commencé une campagne le WE dernier, je joue un ensorceleur lignage draconnique, je peux lancer des sorts que le magicien, même si c'est moins varié d'une journée sur l'autre, mais par contre, je peux faire le Face du groupe dans les interactions avec les PNJs. Couplé avec Aura du héros (tour mineur), ça peut être très efficace.
En tant que MJ, mon approche est très différente...
En terme de RP, les 3 classes apportent des conceptions très différentes de la conception de la magie et de la manière dont elle est employée...
Je joue sur un monde perso où la magie est assez rare, puissante et très dangereuse.
Tout d'abord, ne serait-ce que l'origine de la classe...
* Un mage est un académicien qui a suivi une formation "universitaire" et qui comprend la magie sous forme d'équations. En avançant en puissance, il intègrera porbablement une guilde de mages qui est une structure très hiérarchisée et présente un côté contraignant.
Les magiciens sur mon monde risquent de provoquer des contre-coups d'autant plus dangereux que le sorts qu'ils lancent est puissant.
* Un ensorceleur possède un ADN mutant et lance la magie de manière innée. En avançant en puissance, cette mutation risque de prendre le pas sur sa stabilité physiologique et provoquer des mutations en rapport avec son ascendance.
* Un sorcier a fait un pacte avec une créature dont la puissance et la psychologie sont incomparable avec celle du commun des mortels.
Il reçoit ses pouvoirs en l'échange de son "âme" (en terme de jeu, impossible de le ramener à la vie)
Quelle que soit la voie de magie profane choisie, l'Inquisition religieuse ne se prive pas de traquer ces hérétiques au moindre soupçon de déviance... Demandez à mes joueurs ce qu'ils pensent du Grand Inquisiteur Czernikhov ^_^
J'imagine que la majorité des joueurs choisit d'abord sa classe de lanceur profane en fonction du côté "fun to play"...
Mes joueurs sont avant tout mis au courant des contraintes que chacune des trois classe impose...
mY2Cent$...